Compacité volumique et PEB


Lien entre compacité volumique et PEB

Saviez-vous que la géométrie du bâtiment est le facteur le plus important dans la performance énergétique de votre habitation. L’isolation thermique des façades et le système de chauffage sont des facteurs secondaires dans la PEB par rapport à la compacité volumique de l'habitation. La note du certificat PEB va donc dépendre en premier lieu de la compacité volumique de l'habitation.



Qu’est ce que la compacité volumique de l'habitation ?


La compacité volumique exprimée en mètre est le rapport entre le volume protégé de l'habitation et les surfaces de déperditions.


Cv: Compacité volumique (m) => Cv = Vp / Sd

Vp: Volume protégé (m3) => volume chauffé

Sd: Surfaces de déperditions (m²) => surfaces en contact avec l’extérieur



Exemple 1: Appartement traversant de 100m²


Vp = 300 m3

Sd = 48 m²

Cv = 6,25 m => bonne compacité volumique

Appartement traversant de 100m²


Exemple 2: Maison quatre façades de 100m²


Vp = 300 m3

Sd = 320 m²

Cv = 0,93 m => mauvaise compacité volumique

Maison quatre façades de 100m²

A niveau d’isolation égale, une habitation qui a une grande compacité volumique aura une meilleure performance énergétique qu’une habitation qui a une faible compacité volumique. Autrement dit, un appartement traversant qui est très compact va avoir un meilleur certificat PEB qu’une maison quatre façades qui est faiblement compacte. Etant donné que cette dernière à beaucoup plus de surfaces en contact avec l'extérieur (la toiture, la dalle de sol et les quartes façades), elle va avoir plus de déperditions que l'appartement traversant qui n'a que deux façades en contact avec l'extérieur.


En résumé, plus la compacité volumique est grande, moins il y a de surfaces de déperditions par rapport au volume protégé et meilleure sera la note du certificat PEB.


Étant donné que la réglementation PEB va être de plus en plus stricte, il vaut mieux connaître la compacité volumique d’une habitation avant de l’acheter. Si vous avez besoin de conseils concernant la performance énergétique d’un bien que vous désiriez acheter, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir une expertise.



Plus d’informations ? Besoin d’obtenir un certificat PEB ? Contactez-nous