Comment interpréter les résultats d’un certificat PEB ?


lire un certificat peb


Lire les données présentes sur un certificat PEB

Pour classifier la performance énergétique des maisons et des appartements de la région bruxelloise, le certificat PEB utilise un système de 7 classes, allant de A à G. Chacune de ces classes correspond à une fourchette théorique de consommation d’énergie. Les biens les plus économes en énergie sont classés en A ou en B, et les biens qui consomment le plus sont classés en F et G.

certificat peb indication

La ligne continue présente sur le certificat indique la consommation théorique d’un bien qui respecte la réglementation Travaux PEB en vigueur lors de l’année de construction. La ligne pointillée indique, quant à elle, la moyenne de tous les biens présents dans l’agglomération de Bruxelles.



Ressources utiles : LE RÉSULTAT DU CERTIFICAT PEB




Les limites du certificat PEB

Bien que le certificat PEB donne une bonne représentation de la consommation d’un bien, il est probable que le montant indiqué soit différent de votre consommation réelle. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :


  • Les habitudes de consommation : le certificat PEB est calculé sur la base d’une utilisation type, qui peut énormément varier selon vos habitudes en matière de chauffage et de consommation d’eau chaude ;

  • La fréquence d’occupation : le certificat PEB est calculé sur la base d’une occupation permanente, tous les jours de l’année. Dans la réalité, un séjour en vacances d’une ou plusieurs semaines fait baisser votre consommation d’énergie par rapport à ce qui est indiqué ;

  • Le climat : pour déterminer les besoins en chauffage, le certificat PEB se base sur une estimation météorologique regroupant les températures de 20 dernières années enregistrées par l’Institut Royal de Météorologie. Un hiver plus doux modifie l’utilisation du chauffage prévu par le certificat, et un été particulièrement chaud peut nécessiter l’usage d’une climatisation, qui n’est pas prise en compte dans le calcul.



trouver un certificateur peb

Un certificat PEB est donc un moyen fiable de connaître la consommation énergétique d'un bien, mais il ne permet pas de déterminer avec précision la consommation réelle d'un foyer.







Plus d’informations ? Besoin d’obtenir un certificat PEB ? Contactez-nous