Cabinet de conseil, en performance énergétique, architecture et immobilier
Conseiller PEB à Bruxelles
Besoin d’un architecte disposant d’un agrément de conseiller PEB pour les travaux réalisés sur le territoire de la région de Bruxelles-Capitale ou de la région flamande ?
Contactez PEB Batisonde pour une expertise au meilleur prix !
Conseiller PEB : en savoir plus
Le rôle du conseiller PEB
Il s’agit d’une personne morale ou physique disposant d’un agrément délivré par Bruxelles Environnement. Cet agrément concerne uniquement les travaux effectués au sein de la région de Bruxelles Capitale ou de la région flamande.
Le conseiller PEB s’assure que le projet de construction respecte les exigences énergétiques imposées par les régions. Cela inclut notamment la consommation d’énergie, l’isolation thermique, la ventilation et le climat intérieur.
L’intervention du conseiller PEB
Dans le cas d’un projet de rénovation lourde ou de construction neuve, le conseiller PEB est obligatoirement désigné par un maître d’ouvrage. Il s’occupe du contrôle des exigences et de la formalité PEB du projet. Dans le cas d’un projet de rénovation simple, l’architecte peut assumer ce rôle. La désignation d’un conseiller PEB est optionnelle. Dans le cas où le projet ne nécessiterait pas la prestation d’un architecte, le déclarant peut endosser ce rôle. Le catalogue des travaux qui n’ont pas besoin d’architecte a été établi par le gouvernement au sein d’un arrêté du 13 novembre 2008.
Les tâches du conseiller PEB
Le conseiller PEB est principalement en charge :
-
D’informer le concepteur des conditions auxquelles doit répondre le projet et des répercussions de ses choix architecturaux en matière de performance énergétique. Cela concerne uniquement les projets pour lesquels un permis d’urbanisme a été déposé depuis janvier 2015. Dans le cas où sa désignation serait exigée, le conseiller PEB doit remplir la proposition PEB afin de la rajouter à la demande de permis ;
-
De relever et d’examiner les dispositions qui ont été prises afin de répondre aux exigences PEB qui ont été indiquées dans la proposition PEB ;
-
D’évaluer la performance énergétique du futur bâtiment et d’estimer si les résultats correspondent aux niveaux requis ;
-
D’informer le maître d’œuvre lorsque le projet ne répond pas aux niveaux requis ;
-
D’effectuer le calcul des conditions PEB finales après la construction ou la rénovation du bâtiment.
Afin de mener à bien sa mission, le conseiller PEB peut s’aider du Logiciel PEB fourni par Bruxelles Environnement.