Votre architecte en Belgique

Élaborer, créer, réaliser, accompagner : PEB batisonde, bureau d’architecture en Belgique et de Certification PEB agréée à Bruxelles, est chargé des différentes phases de la réalisation d'un ouvrage : de la conception d'un bâtiment jusqu'à la réception des travaux.

Immeuble, maison individuelle, bâtiment public : nous tenons compte de vos contraintes techniques et financières ainsi que du respect des exigences PEB

Vous avez un projet ? Notre architecte en Belgique vous accompagne de A à Z !

L’architecte : une aide dans l’obtention du permis de construire

En Belgique l'intervention d'un architecte est requis pour toute demande de permis d'urbanisme qui touche à la stabilité ou à l'enveloppe du bâtiment.

Une intervention clé dans la nouvelle construction

Après l’obtention d’un permis de construire, il est chargé d’appliquer les informations transmises dans le document. La création du plan de construction est l’un des rôles majeurs d’un architecte. La réalisation de cette tâche requiert l’observation de quelques règles. Il doit par exemple respecter la servitude de passage. Ses connaissances permettront encore de déterminer les matériaux à utiliser pour le nouveau chantier. Il définira même les couleurs. Sa mission ne s’arrête pas à la conception puisqu’il sera présent sur le chantier tout au long de la construction. Il assurera le suivi du cahier de charges.

Une expertise avérée dans la rénovation

​Lors d’une rénovation, l’avis de l’architecte s’avèrera indispensable. Il calculera la résistance des matériaux. Le cas peut se produire lorsque le propriétaire décide d’enlever un pilier de soutien à l'intérieur de sa maison pour gagner en espace. L’architecte analysera les charges supportées et donnera ses recommandations par la suite. Son expertise est aussi réclamée dans le cadre d’une extension. Il entreprendra même les démarches auprès des syndicats si l’habitat est en copropriété.

Un rôle dans la régularisation

 

Toute construction nécessite une autorisation d’urbanisme.

La réalisation de ces travaux constitue un délit dès lors que le propriétaire ne possède pas d’autorisation. L’infraction est constatée durant les contrôles des agents de l’État ou après les plaintes du voisinage.

L’architecte interviendra alors pour défendre le projet et apporter des solutions face aux irrégularités urbanistiques.

 architecte belgique